AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [18/06/07]Khartoum accepte le déploiement d'une force intern

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tako


avatar

Masculin Nombre de messages : 1729
Age : 29
Represent' : Groupe Sans Gain
J'aime : La tomate
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: [18/06/07]Khartoum accepte le déploiement d'une force intern   Lun 18 Juin - 13:32

Citation :
Le Soudan a accepté hier le principe du déploiement d'une force hybride de 20 000 hommes au Darfour, associant l'ONU et l'Union africaine pour sécuriser cette région en guerre civile depuis plus de quatre ans.


Khartoum a accepté sans conditions une opération hybride de l'ONU et de l'Union africaine au Darfour, a déclaré l'ambassadeur d'Afrique du Sud à l'ONU, Dumisano Kumalo, à l'issue d'un entretien hier à Khartoum avec le président soudanais Omar el-Béchir.

Commandement africain
Dumisano Kumalo co-dirige avec l'ambassadeur britannique à l'ONU, Emyr John Spade, une délégation du Conseil de sécurité, venue à Khartoum s'assurer de l'acceptation du Soudan de cette force.

Le chef de la diplomatie soudanaise, Lam Akol, s'est employé à affirmer que son pays n'avait pas changé de position et que tout ce qu'il avait fait ces derniers mois c'était "discuter les détails techniques" de l'opération avant de donner son accord final mardi dernier.

Lam Akol et John Spade ont décrit dans les mêmes termes le fonctionnement de la prochaine force, en expliquant que son commandant sera africain mais que le système de commande et de contrôle sera celui des Nations Unies. Avant de souligner la nécessité de poursuivre la recherche d'une solution politique au conflit du Darfour et de permettre l'accès des organisations humanitaires aux populations civiles dans cette région.

Depuis le début du conflit au Darfour en 2003, quelque 200 000 personnes sont mortes de la guerre et de ses conséquences et plus de deux millions ont été déplacées, selon des estimations d'organisations internationales contestées par Khartoum, qui parle seulement de 9000 morts.

"Pas de projet de sanction"
L'ambassadeur sud-africain a estimé qu'une décision sur le financement de la force hybride pouvait intervenir "dans un mois" et qu'il revenait à l'Assemblée générale des Nations Unies d'en décider. Interrogé sur la pertinence des sanctions, dont les Etats-Unis menacent encore le Soudan, après l'acceptation de Khartoum de la force hybride, le haut-fonctionnaire sud-africain a rappelé qu'"il n'y pas de projet de sanction devant le Conseil de sécurité". Il a estimé, en parlant uniquement au nom de son pays, qu'il serait difficile maintenant de faire passer un tel projet devant le Conseil de sécurité de l'ONU.


source : www.lexpress.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tako49.free.fr
 
[18/06/07]Khartoum accepte le déploiement d'une force intern
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ampli qui accepte très bien les pédales
» à l'Aide sur myspace - modifier mon type de compte
» Enregistrement sur pc
» Johnny accepte un défi et nomine à son tour.. (vidéo)
» Les becs bien zen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HH Projekt :: Discussion Générale :: Actualité-
Sauter vers: